SYLVETTE DUHAMEL

Sculptrice et Céramiste d’Art

Malheureusement, Sylvette nous a quittés le 6 mars 2025.


Son départ met un terme à une longue et douloureuse épreuve. C’est aussi une peine immense pour Jacques, son mari, notre père, qui s’est consacré à ses côtés avec une dévotion admirable, et pour nous, ses enfants et ses proches. À travers ces lignes, nous voulons lui rendre hommage et rappeler la femme remarquable qu’elle a été.


Maman est née le 22 février 1940 à Savonnières-devant-Bar, dans une famille où se mêlaient inclination pour la culture et amour de la nature. Sa mère, Lucette, institutrice et violoniste émérite, lui a transmis la passion des lettres et de la musique ; son père, Georges, garde des eaux et forêts, lui a légué son attachement aux choses simples, à la nature et aux grands espaces. Tous deux, anciens résistants dans la forêt meusienne des Trois-Fontaines, lui ont appris très tôt le sens du devoir, de l’engagement et du refus de l’abandon.


Elle a grandi au rythme de la forêt : d’abord dans la Meuse, puis, après la guerre, dans les Yvelines, à la Faisanderie de Rambouillet. Ce cadre sylvestre si particulier, où naquit plus tard son jeune frère Alain (disparu le 21 février 2025, quelques jours avant sa sœur), a sans doute nourri son imagination et affiné sa sensibilité artistique. C’est là que s’est éveillé son goût pour la peinture, au contact de son père, qui peignait à ses heures perdues. C’est là aussi que s’est affirmée sa virtuosité au piano, encouragée par une mère parfois trop exigeante.


Indépendante et passionnée, elle a toujours suivi son propre chemin. Professeure de piano à ses débuts, elle a transmis avec rigueur son amour du bel art. C’est d’ailleurs à Chopin, l’un de ses compositeurs favoris, que son fils Frédéric doit son prénom. Fidèle à son besoin de liberté et de découverte, elle s’engagea ensuite dans d’autres voies professionnelles tournées vers l’humain. Par ses efforts de formation, elle devint esthéticienne, puis graphologue et consultante en recrutement, explorant ainsi, à sa manière, les visages et les âmes.


Sa curiosité et son audace l’amenèrent à explorer d’autres horizons, à l’occasion d’une mutation professionnelle de notre père Jacques dans le sud de la France. Animée par l’envie de nouveauté et le plaisir du partage, elle se lança dans la restauration en ouvrant un salon de glaces à Tarascon. Cette aventure (à son image) fut menée avec passion et élégance, mêlant son goût de l’esthétisme à sa volonté de créer des moments de convivialité et de gourmandise.


Artiste dans l’âme, elle n’a cessé de créer et de se réinventer à travers la peinture, puis la céramique, qui furent ses refuges, ses terrains d’expression, ses instants de liberté. Curieuse des cultures du monde, elle s’est plongée dans l’apprentissage du japonais, dont l’influence a inspiré certaines de ses œuvres.


La vie de Maman fut jalonnée de joies, mais aussi d'épreuves. Enfant, elle subit un grave accident domestique, qui la marqua à jamais dans sa chair. Ce traumatisme précoce forgea en elle une sensibilité aigüe, mais aussi une grande force intérieure. Plus tard, d'autres épreuves vinrent toucher son cœur. Pourtant, fidèle à sa nature courageuse et résiliente, elle sut se relever, poursuivre son chemin, continuer à vivre et à aimer.


Aux côtés de Jacques, son mari, elle se construisit une nouvelle vie, pleine de tendresse et de partage, en élevant avec lui leurs quatre enfants : Frédéric, Laurent, Stéphanie et Liam. Mère attentive, parfois exclusive, elle demeura une femme libre, affirmant ses choix avec force et autorité. Sa vie s’est enrichie avec la venue au monde de ses sept petits-enfants : Marion, Pierre, Bastien, Lucas, Arnaud, Maxime et Alexis. Chacun d’eux a eu la chance de connaître une grand-mère pleine de vie et de passion, une femme curieuse, généreuse, au caractère affirmé (parfois incisive, mais toujours aimante).


Jusqu’au bout, même dans l’adversité et la douleur, elle a gardé la tête haute, le verbe acéré, fidèle à son tempérament. Elle nous laisse une leçon de courage, de combativité et d’amour.


Maman, tu es une femme irremplaçable pour tes enfants, pour tes petits-enfants, et ton départ laisse un vide immense dans le cœur de chacun d’entre nous. Tu étais une femme fière, pleine de vie, d’élégance et de beauté. Ton regard et ton énergie résonneront toujours en nous.


Merci pour la vie que tu nous as donnée, à nous, tes enfants : Frédéric, Laurent, Stéphanie et Liam. Tu restes à jamais dans nos cœurs. Repose en paix, tu continues de vivre en nous.


Nous t’aimons.

Menu